Destination Portneuf

Ville

Ville Saint-Raymond

Information

L’idée de coloniser la vallée de la rivière Sainte-Anne fut encouragée par les seigneurs à qui appartenaient les terres; Bernard-Antoine Panet et Peter Langlois. C’est à ce moment que quatre couples de l’Ancienne-Lorette ont commencé à dresser des plans :

  • Alexis Cayer et Jane Skinner
  • Pierre Plamondon et Louise Déry
  • Pierre Duplain et Esther Robert
  • Joson Déry et Marguerite Hamel

Au printemps de 1831, presque secrètement, les quatre jeunes hommes s’engagent dans le sentier, traversent forêts, lacs et rivières pour aboutir au pays dont ils avaient entendu parler par les Hurons. Arrivés sur les lieux, nos quatre aventuriers se partagent les terres comprises entre la côte de la Grande Ligne jusqu’à celles menant à Chute-Panet.

Les années 1831 et 1832 sont consacrées au défrichage des terres pendant la belle saison, alors que l’hiver, les aventuriers retournent à l’Ancienne-Lorette. L’année suivante, les femmes les accompagnent pour préparer l’installation. Enfin, délaissant l’aisance de l’ancienne paroisse agricole, l’habitant, qui ne dispose que d’une maigre fortune, adoptera un caractère nouveau dans le mode d’établissement humain : des bâtiments d’habitation en bois rond. Par la suite, d’autres pionniers de Lorette et des environs viendront participer à la colonisation de l’arrière-pays. Les habitants s’installent donc dans le comté de Hants (abréviation anglaise de Hampshire) qui, en 1829, fut baptisé Portneuf.

La mission de la rivière Sainte-Anne compte déjà 210 âmes en 1839. En février 1842, une assemblée présidée par le curé Hugh Paisly de Sainte-Catherine élit les premiers syndics, c’est-à-dire les personnes chargées de veiller aux intérêts de l’institution naissante. Le 25 mai 1842, monseigneur Signay procède à l’érection canonique de Saint-Raymond, dans la Seigneurie de Bourg-Louis et le township de Gosford. Saint-Raymond est né, il lui reste à grandir.

Carte

Contactez Ville Saint-Raymond

Attraits – Quoi faire à Portneuf en Famille – Réservez votre prochain séjour à Portneuf 
Plein Air Portneuf. Les Attraits et Activités à faire à Portneuf